Casa Macassar
Programme/ Réaménagement intérieur d’une maison individuelle
Lieu/ Nantes 44000
Maitrise d’ouvrage/ Privée
Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
Mission/ complète (base)
Étude/ 2017
Livraison/ 2018
Surface/ 125m2 (réno.)
Coût/ 45 500€ HT
La famille s’agrandissant, madame V. souhaite pouvoir accueillir confortablement ses enfants et nouveaux petits-enfants et donc adapter sa maison.
Première idée : pourquoi ne pas surélever cette maison d’un étage, sous combles mansardés qui plus est, entourée de « colosses » montant jusqu’en R+2+ combles ? C’était sans compter sur les règles d’urbanisme qui, dans ce tissu enclavé et dense du centre de Nantes, parcouru de venelles en guise de voies d’accès, n’autorisent aucun débordement du volume existant, déjà trop gourmand en m3 au regard de la réglementation actuelle. Ce qui est pris n’est plus à prendre, le volume existant sera donc notre seule piste pour agrandir l’habitation : un huis clos architectural.
D’anciens volumes généreux seront divisés, certaines pièces accueilleront de nouveaux usages, toute surface « superflue » sera utilisée. A l’instar d’un jeu de taquin, les pièces et les fonctions sont redistribuées : point névralgique de l’habitation, l’escalier existant est déplacé afin d’optimiser les surfaces de dégagement tout comme la cuisine qui trouvera sa place au centre du nouveau plan afin de libérer l’espace pour une nouvelle suite parentale.
De nouveaux agencements accompagnent cette redistribution en proposant une continuité des matières, comme un fil conducteur se déroulant le long des nouveaux espaces. Un trio contrasté vient dynamiser l’ensemble : blanc / ocre jaune / bois de Macassar comme nouvelle partition pour cette habitation pleine de ressources.
- Détails
- Projets similaires