Neige au soleil

Programme/ Neuf – 12 logements collectifs

Lieu/ Brem-sur-mer 85000

Maitrise d’ouvrage/ Vendée Logement ESH

Programme/ Neuf – 12 logements collectifs

Lieu/ Brem-sur-mer 85000

Maitrise d’ouvrage/ Vendée Logement ESH

Maitrise d’œuvre/ in/Uit architectes
ECO2A économiste
PLBI bureau d’études structure
EMENDA bureau d’études thermiques et fluides
ARCANE mission OPC

Ce programme de 12 logements locatifs sociaux porté par Vendée Logement ESH vient compléter le lotissement ‘‘L’Orée des Dunes’’ ainsi qu’un tissu bâti existant majoritairement résidentiel et relativement dense car composé d’habitats individuels pour la plupart accolés. Le lotissement est situé au sud du centre bourg de Brem-sur-mer, à proximité d’équipements et de commerces, avec plus à l’Ouest, le front de mer à 25 min à pied.

Ville balnéaire, Brem-sur-mer profite d’un large ensoleillement que nous avons souhaité capter. En relation avec un bâti existant hétéroclite et des constructions en devenir au sein du lotissement, nous avons privilégié des volumes faisant référence aux architectures méditerranéennes et aux matières minérales. Les parois blanches oscillent ainsi entre le mat et le brillant, entre le lisse et le texturé, des claustras permettant des jeux d’ombres qui animeront les façades.

Ces 12 logements se placent en proue du lotissement nouvellement créé, en observant sur la moitié du linéaire de façade un léger retrait afin de ménager une bande végétale formant un ‘‘espace tampon’’ entre le bâtiment, la voirie et les riverains, transition douce participant également au dynamisme de la façade. Afin de connecter l’ensemble du lotissement au tissu bâti alentour et plus largement au quartier, une volumétrie ‘‘fragmentée’’ a été privilégiée, permettant des transparences physiques et visuelles ; ainsi, depuis la rue du Chaponnet, ‘‘l’Orée des Dunes’’ reste perceptible. Suivant cette même logique, des halls traversants viennent se placer dans ces ‘‘failles’’ laissées à l’air libre. Ils permettent ainsi de faciliter les usages des futurs occupants. 

Dans la continuité du tissu existant et en lien avec le voisinage, des typologies individuelles viennent se connecter aux lots adjacents ; ces logements individualisés restant ainsi dans un gabarit R+1 quand le reste des collectifs monte jusqu’en R+2. Ainsi, la façade sur rue décroit légèrement vers le rond-point pour s’aligner sur le gabarit déjà présent dans le quartier. De même, en arrière d’îlot, le front bâti ainsi créé dialogue avec l’ensemble du bâti de la voie centrale de ‘‘l’Orée des Dunes’’.
Cette implantation en limite nord/ nord-est du site permet de libérer l’intérieur d’îlot orienté sud/ sud-ouest afin d’y proposer, autant que possible, des surfaces de jardin. A ce titre, une partie des stationnements vient se glisser sous le bâtiment pour minimiser leur impact visuel. Cette implantation permet en outre d’exposer plus favorablement les espaces de vie des logements tout les préservant du trafic. La majorité des typologies est traversante afin de poursuivre ce dialogue entre l’intérieur et l’extérieur d’îlot jusqu’au sein du logement, en offrant une diversités d’orientations, de lumières et de points de vue.

Test texte alternatif